CONTINUITE PEDAGOGIQUE EN ECONOMIE ET GESTION AOUT 2021

La continuité pédagogique revêt un enjeu majeur :

ne laisser aucun élève au bord du chemin.

Pour assurer la poursuite des enseignements en situation de continuité pédagogique dans l’écosystème propre à chaque établissement, il est avant tout indispensable de maintenir un lien entre les élèves et leurs professeurs, de faire preuve d’attention, de bienveillance, de souplesse, de créativité, mais aussi de pragmatisme, afin d’adapter les activités pédagogiques aux situations réelles de chacun des élèves. Il convient d’organiser en équipe le temps de travail des élèves, le type d’activités pédagogiques proposées, les modalités d’accompagnement et d‘évaluation des élèves, dans le cadre d’une coordination effective.

faire preuve d’attention, de bienveillance, de souplesse, de créativité, mais aussi de pragmatisme

Sur le fondement de l’expérience capitalisée lors de précédentes situations de continuité pédagogique, les risques que recouvre un tel contexte sont clairement identifiés : charge de travail inadaptée, perte de contact avec l’élève, éloignement de l’élève des apprentissages et de l’école, etc. Les conséquences peuvent en être très lourdes : isolement, décrochage et, in fine, creusement des inégalités.

Les recommandations ci-jointes ont vocation à vous aider à œuvrer dans un même esprit afin de prendre les décisions individuelles et collectives les plus pertinentes. Les principes de solidarité et d’entraide guideront sans relâche nos actions.

Vous assurant de tout mon soutien.

Bon courage à tous et à toutes.

Géraldine Fondeville
IA-IPR Economie et gestion